Bonjour à toutes et à tous,
Au sommaire de ce numéro un ouvrage incroyable. Un essai, roman, enquête, hommage, écrit par l'historien Yvan Jablonka.
Il y traite avec une force indéniable d'un fait divers, survenu en Loire Atlantique, il y a de cela quelques années, et qui avait défrayé la chronique.
l'Assassinat dans des conditions innommables de Laëtitia Perrais avait suscité beaucoup d'émotion, émotion reprise à son compte par Sarkozy alors au pouvoir.
Jablonka dans son livre, pointera tout à la fois le fait que la loi protège depuis trop longtemps les hommes et leurs barbarie faite aux femmes et aux enfants, montrera aussi ce qu'est la vie d'une enfant née sous de mauvais cieux (institutions, familles d'accueil, scolarité...) et comment le populisme et la démagogie d'un président de la république, peuvent nuire au bon fonctionnement de la justice.
Enfin, il dresse un portrait, magnifique, de cette jeune femme. Le tout d'une manière particulièrement documentée, digne et sans un gramme de voyeurisme.
Laëtitia ou la fin des hommes, est paru en cette rentrée littéraire aux éditions du Seuil et pour écouter l'émission qui lui est consacrée, c'est par ici :
Play List :
Générique : The Stranglers, Golden Brown
1/ Roger Hodgson, Don't Leave Me Now
2/ Sophie Hunger, Monday's Ghost
3/ Goldfrapp, Utopia
4/ Soap & Skin, Big Hand Nails Down
5/ Anna Calvi et David Byrne, Strange Weather
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire